samedi 21 décembre 2013

Rabat

Et me voici arrivé à Rabat, un truc de dingue! Je n'aurais pas imaginé y être ce soir, mais si...


Le bateau
Hier matin j'ai fait la traversée en bateau de Tarifa à Tanger en une heure environ avec le soleil levant.
La traversée s'est bien passée malgré une mer très agitée avec des gens remplissant des sacs... je passe les détails.
Après j'ai pris la route de suite en découvrant avec joie un vent favorable pour une fois, contrairement à toute la traversée de l'Espagne!
C'est comme ça que je viens de m'envoyer 300 Kms en deux jours!

Sinon vous aurez peut être remarqué que j'ai retrouvé un clavier avec des accents aussi, même si la superposition des lettres Européennes et arabes rend la frappe une peu confuse au début...

Mais sinon,tant de choses à dire sur ces deux premiers jours de voyage en Afrique du Nord. Je retrouves tant de bonnes choses et sensations de mon précédent voyage dans ce pays en vélo également.
D'abord il y a les odeurs, les odeurs sont si différentes d'un endroit à un autre, d'un pays à un autre, et le cycliste en prends plein les narines de suite, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire d'ailleurs!!
Pour le pire, c'est les retrouvailles avec les camions et tous ces vieux diesels qui manquent de m'asphyxier à chaque fois que j'en croise un ou qu'il me double, soit me poussant de son air en m'aidant un peu, soit en me scotchant sur place quand il est en sens contraire.
Pour le meilleur, ce sont les odeurs des grillades, du délicieux pain marocain, des eucalyptus et d'une végétation toute nouvelle.



Dans la boulangerie
Le four à pain à bois
En parlant du pain marocain, en passant et faisant une petite halte à Asilah, 50Kms au Sud de Tanger, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour de la Médina, et ainsi d'être invité à visiter le four d'une boulangerie, et j ai aussi découvert des murs entier remplis de peintures en tous genre, c'était sympa.
Des peintures de façade

Quant à la suite, eh bien j'ai continué à rouler comme un bolide, en ne trouvant malheureusement pas la route côtière que je pensais prendre, du coup 40Kms de plus à faire par rapport aux prévisions.
Un souci quand même, c'est qu'ici il y a du monde partout et tout le temps jusqu'à la nuit tombante, entre les gardiens de troupeau, les enfants et les gens qui se baladent, donc c'est très dur de planter la tente discrètement sans devenir l'attraction du secteur !
Mais bon, une forêt de petits eucalyptus a su me donner le couvert que je cherchai. Par contre ce matin ça piquait un peu au réveil avec seulement 1° en dehors de la tente ! Les premiers kilomètres ont été un peu dur.

Des kilomètres de plage pour les chèvres et les vaches !

Un truc absolument délicieux que j'ai redécouvert c'est l'accueil et l'hospitalité des gens du Maghreb. Ils sont toujours prêts à donner un coup de main au touriste qui cherche un truc. Arrêté sur le bord de la route pour regarder ma carte, des voitures ralentissaient pour me demander si tout allait bien.
Un autre moment super a été des bouts de route avec des gamins en vélo prenant le vent derrière moi à 28 Km/h sur plus d'une demie heure, et juste avant de tourner vers son village, le gamin se met à ma hauteur et me fais signe de manger chez lui en me disant "couscous ?".
Plus tard, marrant aussi, c'est une mobylette (certes un peu poussive avec deux gars dessus) qui s'est mise derrière moi. Je pensais pouvoir profiter de son aspiration, mais non, c'est elle qui s'est collée dans ma roue arrière pour se laisser aller!!




Enfin, voilà deux jours qui marquent un début très positif en Afrique. Espérons que ça se poursuive sur cette lancée, mais y a pas de raisons.
Désormais c'est deux jours de repos qui m'attendent à Rabat. La mission est de me faire faire deux visas, lundi, dans les ambassades Mauritanienne et Sénégalaise pour pouvoir continuer.