mercredi 18 décembre 2013

La fin d un bout

Ca y est nous y voici, au bout de l Europe, enfin du moins en direction du Sud.
je viens d arriver a Tarifa tout au Sud de l Espagne ce midi pour prendre le bateau demain vers un nouveau depart, un nouveau continent, une nouvelle culture et surtout de nouveaux efforts d une dimension nouvelle aussi dans un tout autre univers, celui de l Afrique.

En tous cas, je garde un bon souvenir de cette traversee de 700 Kms entre Lisbonne et le Sud de l Espagne (Tarifa), pratiquement sans pluie, si ce n est quelques goutes pour tester l etancheite de mes sacoches a peine 10Kms avant mon arrivee ce midi!

Dans ce que je retiendrais de la traversee de l Andalousie il y a les parfums delicieux des pins et des eucalyptus le long des routes, mais aussi le cote desertiaue des paysages en oposition parfois. Des paysages desertiques crees par les cultures et les champs laboures a perte de vue. Comme je l ai ecrit dans mon journal, j ai commence par traverser un desert faconne par l homme avant de decouvrir des hommes faconnes par le desert...
C est un peu bete mais ca change tout a la vie de tous les jours sur la route, la largeur confortable des accotements est merveilleux pour le velo ici (2m mini !).
Sinon plus dur, a peu pres tous les villages du Sud de lEspagne semblent etre construits sur des nids d aigle, et pour y arriver en fin de journee apres une grosse journee de route, ca casse a la fois les pattes et le moral. Mais bon, la vue en vaut en general la peine :-)

Route dans les collines a perte de vue
Dernier campement Espagnol


Les villes au sommet des collines
Le desert des cultures Espagnoles
















Pour finir, effectivement je suis un peu la trace de St Ex, en moins haut et moins vite aussi, mais j ai recu une sitation de l Adjudant Normand qui est si juste que je la colle ici:

«  La terre nous en apprends plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle » 
Antoine de St Exupery