lundi 23 décembre 2013

Visas

Ca y est, après une journée de paperasse et d'attente, je viens de récupérer mon passeport gratifié d'un beau visa Mauritanien.... la route du grand sud m'est désormais ouverte !
Je pars donc demain matin avec l'idée de dépasser un peu Casablanca, soit un peu plus de 100Km le long de la côte, Inch Allah comme on dit !

Pour les voyageurs en quête d'infos sur les visas, voici ce que j'ai découvert de souce sure à jour du 23/12/2013:

  1. Mauritanie
    • Le mieux est de se présenter à l'ambassade (20DH le taxi depuis la médina) à partir de 7h30 pour remplir un formulaire de demande
    • Il faut apporter 2 photos d'identité et une photocopie du passeport (page avec la photo).
    • Le passeport bien sure et 340DH.
    • Après ça on vous donne une reçu et vous n'avez plus qu'à revenir entre 15h et 16h pour récupérer votre passeport et visa. Attention il y a pas mal de monde alors plus on arrive tôt mieux c'est !
En tous cas il y a un mélange de nationalités africaines assez génial et on a tous passé un super moment en attendant nos visas, en échangeant nos projets, nos itinéraires.

  1. Sénégal
    • Pour les personnes arrivant au Sénégal par voie aérienne, il faut impérativement se pré-inscrire sur internet et payer son visa en ligne. Mais bon c'est pas mon cas alors je peux pas en dire plus.
    • Pour ceux qui arrivent par la route par contre, et j'ai vu beaucoup d'infos contradictoires sur les forums, il est désormais POSSIBLE de prendre le visa Sénégalais en Mauritanie. Il suffit de se présenter à l'ambassade du Sénégal à Nouakchott. A priori c'est 55 Euros. J'en dirais plus le jour où j'y serais...

Enfin voilà, je vais donc quitter la ville pour reprendre la route et j'ai passé un bon moment à Rabat dans une ville grouillante d'activité, des souks et des cafés bondés en permanence avec des gens très agréables.
Je me disais justement, le Maroc est une passerelle parfaite entre les cultures Islamique et Européenne, enfin surtout pour les Français. Tout le monde ou presque parle les deux langues, ce qui permet de se mettre rapidement à apprendre des mots et des expression en Arabe.
Le soir venu, on dirait que toute la ville est dehors! Il y avait des embouteillages piétons sur tous les trottoirs aussi loin que j'ai pu marcher pendant plus de deux heures hier soir. Je me suis laissé me perdre dans le souk, jouant des coudes pour pouvoir avancer parmi le monde et des échoppes bondées de parfums, de bric et de broc, et de délicieux trucs à manger aussi !

Bon allez, j’arrête là la rédaction pour préparer le départ... A bientot