mercredi 25 décembre 2013

Noël

Et nous voici arrivés au 25 décembre, un jour de Noël franchement pas évident pour moi cette année!
La raison principale c'est un vent de fou qui souffle sans discontinuer depuis ce matin (et toute la nuit en fait). Ca a été la tempête sans interruption.
Non, pas du bronzage...
En regardante à l'instant, je viens de voir que les prévisions étaient des vents à 40 Km/h, et c'est vraiment de la folie. Je peinais à rouler à 12km/h sur du plat, sans parler des volutes de poussière et de sable venant m'aveugler et les branches traversant la route! Ce matin j'ai pris la route à 7h30 en me disant que normalement le matin le vent est moins fort. C'était bien le cas, mais j'ai quand même mis 5h à parcourir 60Kms, un truc de dingue!

Pour donner une idée des conditions de route, et ce qui explique aussi la tête des gens à qui j'ai parlé en arrivant dans la petite ville de Azemmour où je vais rester dormir au sec ce soir (pluie annoncée), voici une petite photo prise avant la douche qui dit tout !

Je suis bien claqué et désormais me repose un peu dans cette ville avec le vent qui fait toujours rage dehors. Le truc qui me rassure un peu c'est que tous les Marocains à qui j'ai pu parler me disent tous que c'est pas souvent qu'il y ait du vent comme ça et que normalement il vient plus du nord. Ca me va bien, mais vivement que ça arrive...

Tout ça dans le nez sans répit !
Enfin bref, le titre de cette page s'appelle Noël, alors parlons en. Pour moi le menu de Noël a été comme je le disais en rigolant, un tajine de boeuf et du thé à la menthe !
Ce que j'avais pas prévu, c'est que ce serait dans une station service ou juste à coté, car avec la tempête je n'ai pas pu aller jusqu'à un hôtel et planter la tente aurait été une sacrée galère. Du coup j'ai fait une autre expérience encore plus inattendue. Il se trouve que le directeur de la station m'a proposé de dormir dans la petite mosquée attenante! Du coup, après 20h je suis allé m'installer et poser mon sac de couchage sur des tapis bien agréables et changeant des sols de cailloux. Mais surtout, j'étais au sec et au chaud! Et le matin à 7h, j'ai assisté depuis mon sac de couchage à la première prière de la journée! Ceux qui sont arrivés pour prié n'ont pas semblé surpris ou perturbé par ma présence. Quand ils ont eu fini, ça a été le moment du départ après une bonne nuit.
Après tout ceci, je n'ai pu m'empêcher de me poser la question...... et si un musulman de passage voyageant en France cherchait un endroit pour passer la nuit comme moi, est-ce qu'un curé lui proposerai de lui ouvrir son église en lui disant, viens mon fils, nous sommes tous égaux devant dieu......?
Ici on ne dit rien, mais on à le coeur sur la main.