lundi 6 janvier 2014

Tarfaya - Ancien Cap Juby

Et voici deux jours que je m'enfonce de plus en plus dans le désert, le vrai cette fois !
Le repos que je pensais prendre lors de ma dernière étape à Tan Tan plage attendra, et au vu des conditions de vent, je n'ai pas résisté à l'envie de prendre la route, et j'ai bien fait, j'ai une bonne forme.

Hier soir, je me suis arrête dans un tout petit bled paumé à 100 Km de la moindre habitation, sans téléphone ni internet, une sorte de point de ravitaillement pour les gens du désert d'un peu partout. On aurait dit un village de western, s'attendant à voir débarquer Lucky Luke à tout moment sur l'immense voie centrale et poussiéreuse du village, balayée par le vent d'Est.
Il ne manquait que le saloon pour que ce soit exactement ça, mais les nombreux cafés marocains faisaient bien l'affaire!
Ce village était un ballais constant de land rovers chargées à toc de jerrycans, de matériel de camping, grilles de désensablement, roues de secours, chèvres et j'en passe...!! C'était une ambiance très particulière, avec en vue au bout de chaque ruelle perpendiculaire à l'axe principal, soit un océan déchainé et écumeux vers le nord, soit le désert à perte de vue au sud.

Ici tout se répare, c'est l'Afrique!
Un souci moteur, on le dépose sur le bord de la route et c'est parti... je suis bien content de ne pas avoir de moteur en fait :-)








  Des camions de paille chargé jusqu'à plus de deux fois leur volume !




Quant à la journée d'aujourd'hui, après 100 Ks de route ce matin, me voici arrivé à Tarfaya après une traversée est-ouest de 350 kms depuis Guelmim. Désormais, ma seule direction sera plein sud jusqu'au bout ! L'arrivée à Tarfaya en ce début d'après midi à été rendue un peu plus dure à cause d'un vent de nord assez fort, mais en imaginant avoir ce même vent dans le dos demain matin, j'étais en fait content de le sentir souffler.
Les premiers champs de dunes à perte de vue


 Des gardiens de troupeau à plus de 50 km du moindre village !



Depuis ce matin, je suis vraiment entré dans un tout autre univers, suivant une route me faisant découvrir les premiers champs de dunes d'une centaine de mètres de hauteur. La route serpentant entre les dunes était superbe, puis à nouveau un désert de cailloux tout plat jusqu'à la ville.
Ici on trouve aussi des dumpers au travail, un peu comme dans les stations de skis déblayant la neige en hiver, mais ici c'est pour les congères de sable qui progressivement viennent grignoter la route! Je me disais justement , au moins avec la neige on attend qu'elle fonde au pire, ici c'est une tout autre histoire...


L'arrivée vers la ville de Tarfaya
 Si tout se passe bien, demain ce sera l'arrivée à la ville de Laayoune, ville frontière avec le Sahara Occidental...