jeudi 16 janvier 2014

Repos Nouadhibou

Première journée de repos qui ne fait pas de mal à Nouadhibou.
C'est impressionnant comme le passage d'une simple frontière peut tout changer, c'est plus qu'un simple changement de pays. Tout ici est différent.
Les paysages sont plus sabloneux, ce qui donne encore plus une impression de sècheresse, il fait encore un peu plus chaud aussi.
J'ai vraiment la sensation d'être entré en Afrique noir cette fois, les gens ne sont plus les mêmes, ils sont vraiment noir et ont cette attitude décontracte des Africains.
Mais je retrouve aussi des rues pleines de poubelles, des bâtiments laissés à l'abandon et au délabrement, des rues pleines de sable et des voitures qui semblent plus prendre les piétons pour cible qu'elle ne les respecte.
Au son d'un claxon derrière soi, mieux vaut sauter dans le sable du bas coté que de se retourner, sinon on risque de se faire pousser !

Sinon, ici je dois aussi m'occuper d'un petit soucis de visa inattendu. Il se trouve que le visa d'entrée que l'on m'a donné à Rabat au Maroc est valable un mois, mais un mois depuis le jour de sa délivrance !! Il expire donc le 21 janvier, date à laquelle je suis sencé être sorti de la Mauritanie ! La bonne blague...
Mais bon, au moins j'ai la chance d'être arrivé au poste frontière avant cette date et d'avoir pu entrer dans le pays. Du coup, je vais profiter de ces deux jours pour organiser une extension du visa en me faisant ramener à la frontière avec le vélo (en taxi) et je repartirais de là, je pense samedi.
L'autre option serait de prendre un camion pour filer vers Nouakchott et sortir du pays avant le 21, mais ça j'y pense même pas... je me suis pas envoyé 3200 kms jusque là pour ne pas finir chaque kilomètre de cette traversée à vélo!
Par contre, le paiement du visa se fait en euros, et que en euros! Et vu que les banques que j'ai croisé ne me vendent pas des euros, il ne reste plus que le marché parrallèle où je dois aller ce soir avec un contact, après ça, tout devrait rouler pour le mieux.

Quant au départ de samedi (inch allah!), à priori il y a siffisament de points de ravitaillement sur la route de Nouakchott pour ne pas avoir à faire des étapes aussi grandes que dans le Sahara Occidental, donc ça va bien se passer :-)

 










Quelques photos prises cette après midi au bout de la péninsule de Nouadhibou, zone complètement dédiée au trafic ferroviaire (train minéralier allant vers le centre de la Mauritanie) et maritime avec dépots pétroliers gaziers et autres.