vendredi 3 janvier 2014

Guelmim

Histoire d'être tout de suite averti et dans le bain, à peine parti ce matin que je suis tombé sur ce panneau me montrant les distances qui me restaient à parcourir au milieu de rien... J'avais déjà vu des distances comme ça sur des panneaux routiers en Australie, mais au moins là bas je voyageais en voiture ! Là tout de suite le chiffre sur le panneau n'a plus la même valeur !!
Et en plus de ça, je dois passer par toutes ces villes avant de rejoindre Dakar...

Et voici les dernières grosses montagnes passées et 110 Kms plus loin, la petite ville de Guelmim, appelée Goulimine par les Français avant. De ce que j'en ai vu, j'ai été surpris par sa propreté et c'est une ville très bien entretenue. Je ne m'attendais pas à voir ça par ici.

Vers 1000m
juste au début de la descente

Enfin, sinon une belle journée qui a pourtant commencé avec 40Km de vent dans le nez sur une immense plaine, c'était pas gagné !
Mais une fois en montagne ça allait, plus de vent, juste une pente moyenne de 7%, mais bon, ça au moins je m'y attendais, enfin un peu :-)

Plaine avant Guelmim

Et comme prévu, cette fois la chaleur commence vraiment à se faire sentir dans les milieux arides que je découvre de l'autre coté de ces montagnes. Il fait un bon 26° l'après midi désormais. Par contre les nuits sont toujours fraiches avec 8° le matin au départ. Mais bon c'est aussi ça le désert, des amplitudes thermiques importantes.


Je mets les photos en plus petit mais pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous pouvez cliquer dessus et elles s'agrandissent en plein écran, c'est mieux!

Et pour ceux qui disent que je suis dingue de faire une traversée pareille, eh ben j'ai trouvé pire !
Oui, cette après midi, juste avant de m'arrêter manger dans un petit bled, j'ai doublé un mec avec un sac à dos et des chaussures de marches, à son équipement ça pouvait pas être un marocain. Du coup il est arrivé à hauteur du bouiboui où je mangeai au bout d'un moment et il est venu parler un moment après l'avoir interpellé. En fait c'était une mec qui est parti d'Espagne (un Espagnol) à pied pour se rendre en Éthiopie ! A raison de 40 Kms par jour, il a encore de quoi voir venir avant d'y arriver...

Mais dans la montée du col ce matin, j'ai aussi revu un truc de dingue!


Vu qu'il n'y a pas de singes ici, il faut bien que d'autres animaux colonisent les arbres, et vu que ce ne sont pas des oiseaux...... pourquoi pas..... des chèvres !!!!!
C'est absolument impressionnant de voir ces animaux grimper aux arbres (les Arganiers) pour en manger les pousses et le feuilles. Elles sont capables de grimper à plus de 5m de hauteur, évoluant avec leurs sabots sur des branches pas plus grosses qu'un doigt !!


J'étais debout sur mes pédales dans la montée du cal quand j'ai revu ça, mais je me suis quand même arrêté pour en faire une photo car ça en vaut le coup.