mardi 28 janvier 2014

Fin Mauritanie

Et voici le dernier post consacré à la Mauritanie.
 
Cette vidéo montre la sortie de Nouakchott avec la route pleine de trous et les camions de gravier, denrée chère ici car il faut le cribler dans le désert, alors que le sable lui ne coute rien bien entendu!



En fait, je suis parti de Nouakchott avec un autre cycliste venant de France et avons bien roulé, malgré une route en mauvais état et pas mal de sable volant un peu partout.
La sortie de la ville a été un peu chaotique à cause de toute cette poussière d'ailleurs et un trafic très dense.

Cadeau du boucher local !!
Notre logis pour la nuit

Le soir, ne trouvant pas d'auberge ne cherchant pas à nous paire payer un prix de fou (prix de blanc), nous avons trouvé un petit resto local dans lequel nous avons demandé à pouvoir dormir par terre, ce qui a été accepté. Du coup, à peine posé, nous avons retrouvé un autre cycliste qui en voyant nos vélos, c'est arrêté et joins à nous. Du coup on a passé une soirée formidable avec les locaux jusqu'à 1h du matin. Le réveil à 6h le lendemain matin à été un peu rude pour pédaler!
Mais à trois c'était sympa de rouler, bien que beaucoup plus tranquille aussi !

Chèvre grillée et thé au bord de la route
 
A mi chemin, nous nous sommes séparés pour partir à deux vers la frontière Sénégalaise au niveau du barrage de Diama et le parc national. Au début, 20 kms de goudron tout neuf, puis la piste, avec du sable au début, puis plus roulante sur le reste.
La nuit suivante on l'a passée sous tente près d'un poste de gendarmerie
en plein milieu de rien, au bord du fleuve Sénégal et des marécages de l'autre coté. Inutile de préciser les nuées de moustiques!!!! Merci la tente.

 
Et puis le dernier jour Mauritanien aura été à travers un super parc national plein d'eau et de végétation avec des animaux partout. Le changement entre le désert et  la verdure est brutal dans le sud de la Mauritanie, rien à voir avec le changement progressif et interminable du Maroc.
Je mets quelques photos du parc:







Et puis arrivé au bout du parc, c'est la fin de la piste et de la poussière, le pont sur le fleuve, et l'arrivée au Sénégal!

L'arrivée à la frontière Mauritanienne

Première borne pour Dakar
Les routes super sont de retour